Né en 1908, peintre et dessinateur, grand admirateur de Georges de La Tour (1593 - 1652), ce dernier longtemps oublié, Ram Rischmann accorde à la lumière une valeur non pas seulement constructive mais mystique.
Ses portraits d'après un modèle ou issus de son imagination offrent une extrême acuité du regard et une grâce infinie.
Son fidèle ami, l'écrivain Gilbert Cesbron, nous avait fait partager ses sentiments:
« ... C'est bien de pureté qu'il s'agit dans tous les portraits de Ram Rischmann: de pureté ou d'intransigeance mêlées d'un immense mouvement des figures, qu'elles soient réelles ou imaginaires, semblant nées de la rencontre de l'enfance avec le monde des hommes,. et c'est pourquoi elles ouvrent de si grands yeux, et pourquoi elles portent tout ensemble la marque d'un émerveillement insatiable et celle d'une inguérissable nostalgie ... »
Encre de Chine, sanguine, crayon, peinture à l'huile sont ses modes d'expression pour nous offrir à jamais des personnages, des natures mortes, des trompe l'œil, des paysages imaginaires uniques.
La vie intérieure de notre cousin et ami, sa personnalité originale et son regard sur le monde ne peuvent être résumés en quelques mots. Venez, prenez le temps de visiter cette exposition hommage à ce peintre exceptionnel.
Après sa mort en octobre 2000, Marie-claude et François Rischmann crée l'Association des Amis de Christiane et Ram Rischmann « l' A.A.C.R.R » Grâce au dynamique secrétaire de l'association, Joël Chazal ainsi que son épouse, tous deux grands amis provençaux du couple. Et nous nous sommes lancés dans la recherche des œuvres durant toute la carrière de Ram afin de reconstituer LE CATALOGUE de ses œuvres.
Après la guerre de 1940, Christiane et Ram étaient les hôtes de mes parents à Paris. Ces longs séjours dans la capitale leur ont permis d'exposer dans les grandes galeries de la Rive Droite et dans la galerie quai des Orfèvres, maintenant galerie du Pont Neuf.
Depuis Nous réalisons régulièrement des expositions en Provence où il vivait et peignait aux côtés de son épouse provençale mais aussi un peu partout en France.
Nous avons pu constituer unflorilège des articles de presse parus à l'époque. Plus de 380 tableaux et dessins ont été identifiés et répertoriés en France et en Europe et même aux Etats-Unis en un catalogue raisonné. Enfin, nous espérons prochaine l'inscription du nom de Ram Rischmann dans le dictionnaire Benezit
Notre famille serait originaire du sud de l'Alsace. A Colmar, dans le Musée régional, se trouve un tableau représentant le portrait de notre ancêtre lointain, le baron von Reichmann, càd « l 'homme du Royaume» .